Fonctionnement

L’Assemblée Générale

L’assemblée générale (tous les adhérents et professionnels) de l’association se rassemble une fois par an dans le 1er trimestre de l’année. C’est à cette occasion que l’on fait le bilan de l’année passée (activité, budget, vie associative, événements marquants, etc…). C’est aussi l’occasion de débattre de sujets de fond qui concernent l’avenir de l’association si besoin.
Dans cette instance, chaque famille qui est adhérente, vote pour élire des personnes qui constitueront le Conseil d’Administration.

bon pour pouvoir AG

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration (CA) se rassemble, selon les années et les personnes mobilisées, de 1 à 3 fois par trimestre.
Il dessine le contour des grandes orientations politiques de l’association au niveau :

  • du service proposé – accueil de la petite enfance 0-6 ans
  • de la mise en adéquation entre le projet de l’association et les contraintes budgétaire.
  • de la vie courante de la structure

Il intervient sur les décisions liées au personnel, sur l’approbation des demandes de financement liées à des projets particuliers.
Il travaille en partenariat avec la communauté des communes du Serrois, qui siège en son sein.

bon pour pouvoir CA

 

Le bureau

Ce sont les membres du CA qui élisent un bureau constitué d’au moins six personnes eux-mêmes membres du CA et exclusivement des parents.
En 2013 une co-présidence s’est mise en place, 3 co-présidents portent la responsabilité juridique de l’association.
Le bureau se réunit, selon les années et les personnes mobilisées, 2 à 4 fois par mois. Il est en lien directe avec la directrice et l’équipe de direction, et il assume avec elles, la gestion administrative courante.
Par ailleurs, il prépare les sujets à mettre en débat au CA.

 

Les commissions

Elles sont pensées pour élargir la mobilisation et la complémentarité des compétences dans des domaines plus particuliers (jardinage, journal, fêtes, bricolage, label ACEPP…)

Point besoin d’être élu, pour participer ou mener une commission… Seule la motivation, compte !

Avec le recul, on peut observer que c’est un fonctionnement assez fluctuant, qui dépend des ressources humaines en présence.
Quoi qu’il en soit, nous n’abandonnons pas ! Alors soyez les bienvenus…